Postulats de départ... (pour rubrique sorties accessibles)

Publié le par séb

 

On aime bien l'idée d'être au clair sur ce que vous allez pouvoir trouver ici, pour ne pas risquer de trop vous décevoir après, alors notez bien que:

 

=> Cette rubrique ne recensera, à priori, que des lieux publics accessibles aux personnes présentant un handicap nécessitant l'usage d'un fauteuil roulant, manuel ou électrique. On ne s'occupe pas des autres handi ici... chacun sa spécialité!

 

=> Cette rubrique ne visera pas le graal de l'exhaustivité, mais celui de rendre compte des lieux fréquentés par nos soins, donc à priori fréquentables pour des personnes en fauteuil qu'elles soient accompagnées ou non de leur famille ou ami(e)s.

 

=> les lieux mentionnés seront, pour la plupart, situés à Paris ou dans notre banlieue parce que c'est là qu'on vit principalement (on a récemment laissé tombé l'idée d'un loft new-yorkais – loosers!). J'en profite pour préciser que le « notre banlieue » désigne en fait celles que nous sommes amenés à fréquenter. Il ne s'agit pas forcément de celle où l'on vit ou bien travaille (oui parce que « les zandicapés » peuvent travailler aussi. Hum, c'est un autre sujet ça...) c'est pour ça que les « cas banlieusards » seront un peu géographiquement disséminés.

 

=> quant aux lieux mentionnés, et bien notre intransigeance se traduira de la façon suivante:

  • Restaurants & cafés : seront mentionnés ceux où l'accueil aura été sympathique (mais pastoo much non plus, les zandis voient c'que j'veux dire...) avec au moins une salle accessible, ainsi que des toilettes suffisamment larges avec au moins une barre de maintien (on veut même bien les partager avec les valides dis donc). Car c'est le moment, je crois, d'énoncer une vérité: tous les zandicapés ne se font pas pipi dessus! D'ailleurs, beaucoup aiment aller aux toilettes ou bien se laver les mains au moment où ils en ont envie ou besoin. Sans déc'?!

     

  • Salles de cinéma: seront mentionnés celles dans lesquelles on peut certes entrer, mais surtout dans lesquelles au moins 75% des salles sont rendues accessibles. Histoire de ne pas (trop) se casser le nez une fois sur place ou de désespérer au contact d'un centre d'appel ou d'une boite vocale... Ça me fait penser: à quand un programme « à la carte » pour compenser la non-accessibilité de certaines salles?

    Par ex: un ciné n'a que 2 salles accessibles et il leur est impossible (c'est possible?) de tout aménager rapport au fait que « Paris est une vieille ville » etc. Bon. Et bien qu'est-ce qui empêche ce cinéma de prévoir une réservation « spéciale accessibilité » dans le cadre de laquelle, 1 semaine à l'avance, l'handi s'annoncerait et on programmerait son film dans une salle du rdc/accessible. Je rêve un peu là c'est ça?

     

  • Musées: seront mentionnés ceux accessibles dans leur ensemble, que vous puissiez y aller les yeux fermés (ça fait cumul là non?).

     

  • Salles de concert & théâtres: seront mentionnées celles rendues accessibles et dans lesquelles les quelques places accessibles ne puissent pas être squattées par des valides qu'on devra en plus solliciter nous-mêmes. On ne demande pas l'exclusivité, mais une priorité de bon sens: si seulement 10 places sont accessibles en fauteuil, alors que 500 tendent leurs sièges aux « sans roulettes » dans le reste de la salle, pourquoi ne pas les réserver en priorité aux fauteuils? Ça ne mange pas de pain comme on dit, et ça nous ferait revenir!

 

Pour les autres lieux, allez... rêvons un peu: spas, salles de sport, lieux de cérémonie, etc... on vous préviendra au coup par coup, en fonction des opportunités. Et pis peut-être aussi qu'il y aura des moments « spécial province » et/ou « voyages supers »... On vous tiendra informés de toute façon.

 

En espérant que ce site vous soit utile et en attendant vos commentaires ou suggestions de lieux dans lesquels nous pourrions nous rendre!

 

Enfin, notez bien aussi qu'on ne vous racontera pas trop notre vie – cela restera factuel & pratique. Enfin on espère!

Publié dans Sorties accessibles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article