Etre un papa à roulettes...

Publié le par séb

Je suis papa depuis 7 mois maintenant et, comme tout parent, j'ai des moments de stress et de doute... Mais j'ai du mal à expliquer, à dire pourquoi... et je saoule tout le monde avec ça... Alors, pour tenter d'y voir un peu plus clair, ma copine m'a proposé de m'interviewer puis que j'aime tellement ça!

Ma gonzesse: Alors c'est quoi être papa pour toi aujourd'hui?
Moa: C'est franchir une nouvelle étape de la vie, avoir plus de responsabilités et essayer d'être un maximum présent.

Elle: Elle consiste en quoi cette étape pour toi?
Moa: C'est tout nouveau mais je peux déjà dire que cela fait remonter quelques angoisses à la surface: "est-ce que je vais y arriver? être suffisamment présent?". Aussi, ma différence me questionne: est-ce que je vais être un papa présent & actif comme les autres?

Elle: Tu sais que, valide ou pas, les papas ne sont pas tous pareils, pas forcément présent ni actif non plus d'ailleurs... Ne crois-tu pas t'inventer une "norme", un modèle inaccessible de ce que doit être un père?
Moa: J'idéalise surement le rôle de père à cause de mon vécu en tant que "fils de" :-)

Elle: OK, on ne rentrera pas les détails :-) mais alors, sans idéaliser, quelles pourraient être tes priorités à toi en tant que papa?
Moa: être présent le plus possible et rester attentif aux besoins de notre fille.

Elle: justement il se trouve qu'il y a certains besoins que tu ne peux pas satisfaire directement (pas possible de la changer, ni de lui donner le bain par exemple). Comment vis-tu cela?
Moa: je me sens frustré mais je me dis qu'en grandissant (elle et moi!) je pourrai faire plus de choses pour et avec elle comme nous balader juste tous les deux par exemple...

Elle: et puis il ne faut pas oublier les autres besoins que tu peux satisfaire pleinement...
Moa: oui côté affectif et côté jeux! En plus c'est un peu mon métier... ;-)

Elle: sinon, d'après toi, pourquoi parle-t-on d'handiparentalité? Y-a-t-il, selon toi, besoin réellement de ce terme spécifique? La parentalité est-elle vécue si différemment que cela?
Moa: avec un handicap on a besoin de quelques adaptations techniques. Pour moi ce fut un lit en hauteur, une table à langer murale et plein d'essais de porte-bébé pour trouver celui le plus adapté!

Elle: les aspects techniques, ok. Mais, si il y a un ensemble de choses à vivre partagé par tout parent, est-ce que le fait d'être handicapé ajoute quelque chose?
Moa: pour le parent je ne crois pas. Pour l'enfant, cela reste à voir...

Elle: Justement, est-ce qu'il t'arrive de penser à l'avenir avec ta fille et quelles scènes as-tu en tête? A quoi rêves-tu?
Moa: je pense à quand j'irai la rejoindre à la sortie de l'école... j'espère que je serai bien accueilli par l'équipe enseignante. Et puis j'espère aussi que notre fille sera à l'aise vis-à-vis de ses copains et qu'elle ne sera pas gênée de répondre aux questions, si il y en a.

Elle: pour ma part je me dis que si on parle simplement de ton handicap à la maison, sans pathos ni faux-semblants, elle devrait se sentir suffisament à l'aise pour en parler, non?
Moa: si surement. En fait, je pense aussi à ce que je ne pourrai pas faire de façon "ordinaire" comme jouer au foot, faire des randonnées ou nous baigner à la mer. Je le ferai d'une autre façon mais cela reste à inventer...

Ma gonzesse: devoir inventer d'autres façons de faire, d'être parent... c'est peut-être un peu ça l'handiparentalité...?

Publié dans Handiparentalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tes réponses me font penser à ce texte de Grand Corps Malade qui s'adresse à son fils...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Zh0CF2bQ-WA<br /> <br /> ... et puis aussi à cet autre que tu connais sûrement déjà :<br /> <br /> "C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance<br /> Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage<br /> Une frontière étroite entre souffrance et espérance<br /> Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage<br /> Quand la faiblesse physique devient une force mentale<br /> Quand c'est le plus vulnérable qui sait où, quand, pourquoi et comment<br /> Quand l'envie de sourire redevient un instinct vital<br /> Quand on comprend que l'énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement<br /> Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation<br /> Les cinq sens des handicapés sont touchés, mais c'est un sixième qui les délivre<br /> Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction<br /> Ce sixième sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre."<br /> <br /> http://graines-d-esperance.over-blog.com/article-20625528.html
Répondre
P
Bienvenue à toi dans ma communauté "Passeurs d'espoirs" ! Je suis fière d'y accueillir quelqu'un comme toi. Je trouve ton témoignage extraordianire, et tellement positif... Merci Seb!!
Répondre
A
Un papa reste un papa et un enfant s'adapte à toutes situations... le principal étant l'amour transmis et échangé dans la relation. Surement plus grand la différence sera évoquée avec les copains<br /> mais l'enfant est assez intelligent pour comprendre cette différence et même en tirer des bénéfices (ce sont souvent des enfants mâtures et réfléchis...) Pis de toutes façons, il n'existe pas de<br /> parents parfaits cela se saurait !?<br /> NB: j'ai moi-même eu une maman différente (sclérose en plaques), ce qui ne ma pas empêchée de vivre normalement au quotidien à quelques petits détails prêts... ;-))
Répondre
B
felicitations et encouragement .
Répondre
M
Tu es PAPA ; un VRAI papa & c'est du BONHEUR ; alors inutile de se prendre la tête avec ce questionnement .<br /> Rémi notre fils adoptif avait sa mamandamour handicapée omniprésente au collège où il a fait sa scolarité et crois moi, il l'a bien vécu même au delà !<br /> Ta fille est TOUT pour toi .
Répondre
S
Ouai je suis fière mais cela n'empêche pas les questions. Merci a toi et au plaisir.