Ma désorientation professionnelle

Publié le par séb

Quand j'étais petit, je voulais être footballer professionnel ou pompier! D'un côté, j'adorais le foot et l'idée d'être une star, de l'autre j'étais très impressionné par les pompiers que je voyais à la télé.

Plus tard, me rendant à l'évidence que cela n'allait pas être fastoche, j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui touche à l'audiovisuel, aux métiers du son et de la musique. Je m'étais d'ailleurs renseigné sur le métier d'ingénieur du son et sur des études professionnelles dans l'audiovisuel. Selon les cas, soit mon niveau était trop faible, soit l'école était trop loin et donc difficile d'accès...

Au cours de ma scolarité, plus précisément au collège, j'ai eu un rendez-vous avec un conseiller d'orientation qui m'a dit que faire des études dans le son allait être compliqué compte-tenu de mon niveau. Et puis, pour info, j'étais dans un collège spécialisé "handi" donc l'orientation n'étais pas une priorité...

En fait, ce qui a été décisif pour la suite de mon parcours scolaire, c'était mon niveau général et ma situation géographique, pas mes envies d'avenir professionnel... et c'est ainsi que j'ai fait un BEP sur 3 ans, puis un bac sur 2 ans, en secrétariat ce qui ne m'intéressait pas vraiment... mais c'est là qu'il y avait toutes les filles!!! Je dois dire que cela m'a bien consolé pendant un temps! Mal orienté donc, je reconnais cependant que par ce diplôme, je suis à l'aise en bureautique et en navigation internet ce qui est déjà pas mal et me permet d'innonder le web!

Bon, comme vous le savez, j'ai ensuite passé mon BAFA et je suis animateur pour enfants depuis 7 ans. Ce métier me plait mais il n'est pas celui que je veux faire quand je serai encore plus grand!

Je vous parle de tout ça car je me pose beaucoup de questions sur les métiers possibles pour moi et sur comment renouer avec ce que j'avais vraiment envie de faire depuis longtemps. Les médias, la communication et les métiers relationnels m'attirent toujours autant, je vais donc faire tout ce qui est possible pour y arriver!

La prochaine étape devrait être la réalisation d'un bilan de compétences, j'en profite d'ailleurs pour remercier Elisa pour cet article sur son site => http://www.detoxpro.fr/article-bilan-de-competences-handicap-101476042.html et pour m'avoir aidé à structurer celui-ci!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que je te rassure, il n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on veut faire même en étant valide...Sauf que moi, contrairement à toi, il me semble que je suis "passive de ma vie" (pour ne pas<br /> dire spectatrice). Je m'explique: j'ai fait des études dans ce domaine, donc des stages dans ce même domaine et donc si mon expérience est dans ce domaine, je dois travailler dans ce domaine. ( Tu<br /> me suis toujours?) Je n'ai pas ce courage que tu as à vouloir te réorienter une nouvelle fois et encore moins celle de reprendre une formation. Rares sont d'ailleurs les personnes à vouloir<br /> radicalement changer de secteur d'activité comme tu souhaites le faire. Mais Bravo!<br /> <br /> Pour les formations audiovisuelles, ce que je te conseille de faire, c'est que si tu ne trouves pas de formation près de chez toi et accessible (par rapport à ton handicap mais aussi à ton<br /> porte-monnaie), de passer par un organisme de formation à distance. Ok c'est pas toujours le top mais ces formations ont le mérite de te proposer de réaliser un stage le temps de ta formation avec<br /> eux. Ainsi, il te sera peut être plus facile de trouver une entreprise qui te convient qu'une école. Et puis, l'apprentissage reste la meilleure des écoles!<br /> <br /> Bonne journée à toi et à ta petite famille! :)
Répondre
S
Merci et au plaisir de rester en contact ! Bonne continuation
M
Ce que tu viens de dévoiler est effectivement très intéressant; ta motivation 1ère ne me semble pas irréalisable ! Notre fils est "ingéson" comme il est aisé de dire; il a un BTS audioviduel option<br /> son ..si tu veux + d'infos, tu peux me contacter par émail.<br /> Bonne nuit & à bientôt.
Répondre
B
exellent article.
Répondre
S
Merci