Interview de Marc - André cratère athlèle de haut niveau.

Publié le par séb

Salur Marcus.
 
Pour commencer, peux-tu nous raconter ton parcours de sportif de haut niveau?                

Je suis devenu paraplégique suite à une bagarre dans laquelle je me suis interposée. Ce n'est qu'en 2000 que j'ai commencé à faire du sport et cela a coïncidé avec mon arrivée en métropole. J'ai rencontré un maitre d'armes en 2004 qui m'a initié à l'Escrime et cela m'a plu. Quelques mois plus tard, j'ai participé à ma première Coupe du Monde où j'ai remporté la médaille de bronze. J'ai ensuite enchainé les compétitions et ai remporté en 2004 le Circuit Coupe du Monde d'épée. En 2008, j'ai participé aux Jeux Paralympiques de Pékin où j'ai manqué le podium de peu lors des épreuves d'épée et de sabre. J'ai continué mon ascension et, ai, en 2010 et 2011 remporté plusieurs médailles lors des championnats d'Europe et du Monde. Je vise l'or cette année 
 
Que dirais-tu que le sport t'a apporté dans ta vie? Quelle place ta pratique prend-elle dans ton quotidien, comment arrives-tu à conjuguer ta vie sportive avec ta vie professionnelle?

Ma vie pro me permet de faire du sport en même temps car je travaille à SNCF. J'ai un contrat professionnel qui me permet de consacrer  50% pour le sport et 50% pour le travail. Il m'arrive bien sûr de travailler moins en fonction des saisons sportives et des entrainements. `
Pour les JO j'ai été détaché à 100%. Le sport prend beaucoup de place dans ma vie mais ça me manquait d'aller travailler, je suis même passé voir aussi régulièrement que possible mes collègues SNCF qui commençaient à me manquer. Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un athlète de haut niveau, je fais surtout du sport pour m'amuser. 
 Etre agile, avoir beaucoup de souplesse de vivacité.
Il faut savoir se remettre en question, il faut pouvoir réfléchir à sa défaite et travailler dessus. Et je dirais qu'il faut prendre du plaisir surtout ! 
 
Quel genre d'escrimeur es-tu et, hormis le fait que tu ais de longs bras, quels sont tes principaux atouts? :-))  

Je suis un battant avec un esprit compétiteur que je commence à acquérir au fil des compétitions.
Mes longs bras peuvent être un inconvénient car parfois lors des épreuves je réalise que les bras plus courts sont plus rapides. 
Je pense d'abord à m'amuser et de donner le meilleur de moi même. Il m'arrive même de féliciter mes adversaires ce qui énervent parfois mes coachs qui me rappellent que cela reste un sport de combat.
 
Dans quel état d'esprit es-tu avant ces jeux? As-tu des objectifs précis?

j'ai la crainte de me sentir supérieur aux autres et de me relâcher.J'ai peur de moi même, mon principal adversaire c'est moi ! 
Mes objectifs : sabre et épée avec deux médailles d'or ! 
Je pense déjà à RIO 

Je te remercie pour tes réponses. Je te souhaite de réussir ces jeux et c'est avec plaisir que je te retrouverai juste après pour en parler!

Seb
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article