Handicapé, mais en couple!!!
Lorsque vous croisez une personne en situation de handicap, accompagnée par une personne valide, que pensez-vous?
Réponse A: Que le dispositif social est bien fait en France, cette personne a un(e) accompagnateur/trice pour l'accompagner à différents moments de sa journée.
Réponse B: Que c'est chouette de voir une personne handi avec un(e) ami(e).
Réponse C: Que la famille (père/mère/frère/soeur), c'est important, d'autant plus pour une personne dans cette situation.
Réponse D: La réponse D.
Bon, cette introduction pour dire qu'en fait, toutes les réponses sont possibles (enfin... sauf la réponse D) et qu'il existe même une autre option: celle du couple! Et oui, la personne handi qui se balade avec une 2nde personne, peut être accompagnée par quelqu'un dont c'est le métier, par un(e) ami(e), un membre de sa famille, mais aussi par sa gonzesse ou son mec!
J'dis ça parce que, ma copine et moi, nous venons de revivre une situation qui nous semble malheureusement assez typique...
Légèrement blessé au pied, une infirmière est venue deux fois à notre domicile, tôt le matin, pour en surveiller l'évolution. Je précise que ma copine et moi vivons dans un 2 pièces avec une seule chambre. Il était 7h du matin lorsque l'infirmière est passée chez nous.
La 1ère fois, rien à signaler, à part peut-être "l'iloiement" que celle-ci a tenté d'user pour me poser des questions. Vous savez: "Il a mal au pied?", "Il n'est pas réveillé?", etc. C'est agaçant, mais on peut mettre ça sur le compte du vieillissement.
A la 2nde visite, tout s'est gâté lorsque je ne trouvais pas mon ordonnance et qu'elle m'a demandé de faire appel à ma soeur pour la trouver...
...minute d'incompréhension....
Ma copine, pour elle en fait, ne peut être que ma soeur. Cela signifie que, consciemment ou non, il est plus évident pour elle d'imaginer qu'à presque 30 ans, je vis et dors dans un 2 pièces avec ma soeur, plutôt que de nous imaginer en couple.
Ma copine, qui a tout entendu est restée terrée dans la salle de bain, tandis que moi, je l'ai informée, pas très réveillé mais vexé, qu'il s'agissait de ma copine et non de ma soeur...
Tout ça pour dire que, si vous pouvez gardez l'esprit ouvert lorsque vous croisez une personne handi accompagnée, cela vous évitera peut-être de la blesser et vous permettra de découvrir qui ces personnes sont réellement...