Handicapé, j'assume !
J'ai longtemps voulu qu'on me traite "comme tout le monde", sur tous les sujets: dans la vie quotidienne, au travail, etc. En fait, ce que je voulais c'est qu'on me traite comme n'importe quelle autre personne valide. Mais, y'a un problème: je ne suis pas valide. Si on me traite comme une personne valide, cela revient à ne pas prendre en compte mes besoins spécifiques. Par exemple, si on me prend au mot, me traiter comme une personne valide, c'est ne pas m'aider à passer une rampe trop raide pour moi et mon fauteuil manuel. Or j'ai besoin de cette aide si je veux passer cette fichue rampe (une pensée pour la rampe de mon propre immeuble...).
Ma phrase fétiche était "je veux qu'on me traite comme tout le monde!". Je ne suis pas come tout le monde, et cela ne se limite pas au handicap!
Je m'aperçois aujourd'hui que ce que je voulais en fait c'est qu'on me traite avec respect, qu'on me donne de la reconnaissance sans me faire sentir ma différence. J'aime bien le verbe "considérer". Etre pris en considération par les autres, pour tout ce que je suis: à la fois un mec en fauteuil, mais avant tout un homme de 30 ans, qui aime se faire remarquer, faire du sport et rigoler.
Ma copine me dit que ce dont j'ai besoin, notamment au travail, ce n'est pas d'un traitement égalitaire mais d'un traitement équitable (j'ai appris un nouveau mot!). En effet, que ce soit au moment du recrutement, de mon travail quotidien ou des concours que je tente de réussir, ce qui compte c'est qu'on me donne les moyens d'avoir autant de chance qu'un autre d'y arriver.
Tout ça pour dire que ces temps-ci je réfléchis beaucoup à mon avenir et ma façon de voir mon handicap. Bon ben maintenant, je vais manger du chocolat :-)