Handicapé, j'assume !

Publié le par séb

J'ai longtemps voulu qu'on me traite "comme tout le monde", sur tous les sujets: dans la vie quotidienne, au travail, etc. En fait, ce que je voulais c'est qu'on me traite comme n'importe quelle autre personne valide. Mais, y'a un problème: je ne suis pas valide. Si on me traite comme une personne valide, cela revient à ne pas prendre en compte mes besoins spécifiques. Par exemple, si on me prend au mot, me traiter comme une personne valide, c'est ne pas m'aider à passer une rampe trop raide pour moi et mon fauteuil manuel. Or j'ai besoin de cette aide si je veux passer cette fichue rampe (une pensée pour la rampe de mon propre immeuble...).

Ma phrase fétiche était "je veux qu'on me traite comme tout le monde!". Je ne suis pas come tout le monde, et cela ne se limite pas au handicap!

Je m'aperçois aujourd'hui que ce que je voulais en fait c'est qu'on me traite avec respect, qu'on me donne de la reconnaissance sans me faire sentir ma différence. J'aime bien le verbe "considérer". Etre pris en considération par les autres, pour tout ce que je suis: à la fois un mec en fauteuil, mais avant tout un homme de 30 ans, qui aime se faire remarquer, faire du sport et rigoler.

Ma copine me dit que ce dont j'ai besoin, notamment au travail, ce n'est pas d'un traitement égalitaire mais d'un traitement équitable (j'ai appris un nouveau mot!). En effet, que ce soit au moment du recrutement, de mon travail quotidien ou des concours que je tente de réussir, ce qui compte c'est qu'on me donne les moyens d'avoir autant de chance qu'un autre d'y arriver.

Tout ça pour dire que ces temps-ci je réfléchis beaucoup à mon avenir et ma façon de voir mon handicap. Bon ben maintenant, je vais manger du chocolat :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour mon probleme aujourd huit c est que des emploeur sans scrupules touche directement les aides des personnes handicapés sans payer leur salarié voir sur faceb pour plus de details mais faite<br /> attention a bientot
Répondre
A
Etre traité comme tout le monde ne veut en effet pas dire grand chose ...<br /> Etre considéré comme tu es est amplement plus satisfaisait !<br /> Et s'aimer comme on est ?<br /> Bises d'une fille qui réfléchit beaucoup elle aussi ;)
Répondre
C
bonjour, jeune homme !<br /> ça me plait bien votre texte sur la CONSIDERATION c'est en effet un beau mot et tous devraient le faire sien pour les autres ; continuez à vous battre pour une belle vie et ce projet de changer les<br /> regard des autres!
Répondre
S
J'espère que cela changera de plus en plus:-) merci à vous et au plaisir.
S
Salut Sébastien!<br /> C'est vrai qu'il y a des progrès à faire (c'est le moins qu'on puisse dire) sur l'accessibilité et la sensibilisation pour changer les regards.<br /> Je ne me sens pas insatisfait, je trouve que j'ai beaucoup de chance dans ma vie, je partage juste mes réflexions sur le handicap...
Répondre
S
D'accord avec ce que tu écris, néanmoins, par ex je suis du coté d'Orléans et les services publics ne sont clairement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Après, il faut savoir qu'en<br /> général, le handicap fait peur ou gêne sauf pour les gens initiés et rompues à ce type de situations mais il y'a quand même pas mal de choses qui ont été faites notamment sur l'accessibilité des<br /> lieux publics mis à part Orléans. POur les lieux privés, ils ont jusque 2015 il me semble. Moi aussi je suis handicapé et pourtant j'ai pas de copines, tu es un éternel insatisfait :) A+ Seb
Répondre