5 idées reçues sur les personnes en fauteuil
Dans ma vie, ça marche comme sur des roulettes! Cependant, je remarque parfois que quelques idées reçues parasitent mes rencontres avec des inconnus. Alors j'ai décidé de partager ici avec vous les 5 que j'expérimente le plus fréquemment en tant que personne en fauteuil (je ne peux parler que de ce que je connais ;-))...
Une personne en fauteuil ne travaille pas
Elle se "promène" (même si il est 7h30 du matin et qu'il pleut), elle fait du bénévolat ou bien se rend à ses soins. Bien sûr tout ça peut arriver (à part peut-être la promenade sous la pluie), mais quand j'explique que je travaille, les personnes sont en général surprises.
Une personne en fauteuil n'a pas de vie affective et encore moins sexuelle!
Un exemple vécu: alors qu'une infirmière est venue me soigner un pied pendant 1 semaine tous les matins à la maison avant 7h, on s'est paerçu, le dernier jour, qu'elle croyait que ma copine, présente chaque jour dans mon 2 pièces et en peignoir, était ma soeur! Le fait que nous soyons un couple n'était donc pas évident pour elle malgrè une présence quotidienne, matinale et avec une seule chambre à coucher...
Une personne en fauteuil est forcément en souffrance
Je m'explique: je suis toujours étonné de l'empathie que je peux susciter et qui se traduit par des mots comme "je prierai pour vous", "bon courage"... Je sais qu'il peut s'agir de mots dits comme ça, sans y penser, mais je voudrais dire ici que le fait d'être en fauteuil ne me fait pas souffrir souvent, juste un peu parfois parce que ça peut être frustrant et fatigant physiquement. Sinon quoi, je me sens globalement bien dans mes baskets!
Une personne en fauteuil vit dans un foyer
Parmi mes connaissances et amis handicapés "fauteuil", certains vivent en effet dans un foyer, parfois de façon plus indépendante que certains valides d'ailleurs ;-) D'autres vivent bien de façon autonome et indépendante.
Une personne en fauteuil ne peut pas avoir d'enfants
Comme vous le savez peut-être déjà, je vais bientôt être papa! Je remarque à cette occasion des réactions de surprise (positives) mais aussi de réel étonnement où je suis obligé d'insister pour dire que c'est bien vrai. Personnellement j'ai toujours pensé que j'aurai un jour des enfants et, si aujourd'hui je me pose des questions sur comment faire, je crois bien que c'est le lot de tous les papa, non?